Fondé à Montréal en 1928, sous le nom initial de W.H. Perron & Co. Ltd, NORSECO est aujourd’hui un des plus importants distributeurs de semences, de jeunes plants et multicellules de légumes et de fleurs au Canada.
Grâce à son équipe d’experts en horticulture maraîchère et ornementale et à ses infrastructures modernes, NORSECO commercialise des variétés novatrices de légumes et de fleurs de première qualité, adaptées aux conditions locales. L’entreprise, ayant son siège social à Laval, continue d’affirmer son leadership et réalise continuellement de nouvelles ententes avec des hybrideurs et des compagnies horticoles, de tous les coins du monde.
La division commerciale de NORSECO dessert une clientèle professionnelle à travers le Canada, grâce à ses représentants et par le biais de catalogues. Sa division postale répond aux demandes des particuliers grâce à ses deux catalogues forts populaires, W.H. Perron, pour le marché francophone et Dominion Seed House, pour le marché anglophone.
De W.H. Perron & Co. Ltd à NORSECO
1928 – 1930
L’entreprise W.H. Perron & Co. Ltd. est fondée en 1928 par Wilfrid-Henri Perron. Le premier magasin est situé au centre-ville de Montréal. Elle se spécialise dans la vente de semences et d’accessoires de jardin et vise une clientèle de jardiniers amateurs et de professionnels. En 1930, lancement du premier catalogue de vente par correspondance.
1954 — 1959
L’expansion constante du commerce nécessite de relocaliser le magasin au 515, boulevard Curé-Labelle à Laval. Dès 1959, l’achat de terrains à Boisbriand permet la production de végétaux et l’élaboration d’essais agricoles divers.
1969
Wilfrid-Henri Perron prend sa retraite et laisse les guides à son fils Henri William Perron, agronome. L’entreprise poursuit sa croissance.
1987 — 1989
Un groupe d’employés et des gestionnaires externes font l’acquisition des actions détenues par la famille fondatrice. L’objectif est de moderniser l’entreprise pour un développement rapide des affaires. En 1989, l’acquisition de Semences Laval inc. et l’intégration de ces activités.
1990 — 1993
En 1990, un autre déménagement au 2914, boulevard Curé-Labelle à Laval, dans des locaux à la fine pointe des exigences du commerce semencier.
1992
Achat de l’entreprise ontarienne, Dominion Seed House inc. marque le début d’une expansion géographique à l’extérieur du Québec.
1994
Vente des centres de jardin et de la marque W.H. Perron à la compagnie White Rose Crafts and Nursery Sales Ltd., une compagnie ontarienne inscrite à la Bourse de Toronto.
Adoption du nom de NORSECO formé des abréviations de Nord Semence Compagnie, pour la division commerciale de l’entreprise.
1995 — 2012
Norseco se développe continuellement et est aujourd’hui l’un des plus importants distributeurs de semences de légumes et de fleurs, de jeunes plants de fleurs et de produits horticoles au Canada.
2013
Réintégration de la marque de commerce W.H. Perron et son utilisation pour le catalogue postal destiné aux particuliers et remplacement de la marque HortiClub pour W.H. Perron.
On procède à l’actualisation des sites internet W.H. Perron, Dominion Seed House et Norseco, qui sont plus faciles d’utilisation et mieux adaptés au commerce en ligne.
2014
Norseco compte désormais sur l’appui de nouveaux partenaires d’affaires. Cette saison marque une année de transition importante.
Soulignons la nomination de monsieur Christian Chartrand au poste de directeur général, monsieur Martin Deslauriers au poste au poste de directeur des ventes – secteur maraîcher. L’équipe de recherche sillonne les parcelles d’essais pour trouver les variétés qui répondent mieux à vos exigences. Nos secteurs d’approvisionnement et de ventes demeurent inchangés. Une relève jeune et dynamique pour encore mieux vous servir.
2015
Premier catalogue entièrement consacré aux semences maraîchères biologiques et non traitées, un engagement ferme à vous offrir la meilleure qualité de semences adaptées aux réalités de l’agriculture biologique d’ici.
2018
Norseco fête ses 90 ans d’existence !
2020
Mars 2020 — Covid 19 (coronavirus). Les activités de la compagnie se poursuivent, envers et contre tous, et Norseco prend des mesures spéciales en imposant un ralentissement de visiteurs, impose les consignes sanitaires et lorsque possible, accorde le télétravail à ses employés.
2023
Norseco annonce officiellement son partenariat avec DECO-Style
Devient un distributeur au Québec, des produits ForemostCo.